e suis journaliste et artiste à Paris, depuis près de 10 ans.

Lyonnaise d’origine, j’ai rejoint la capitale pour faire une école de journalisme, et m’accorder les meilleures chances de vivre mes rêves… Et de la chance, j’en ai eu! J’ai toujours fait des boulots qui me plaisaient.

Si bien que j’ai pris cette bonne habitude, de ne plus pouvoir dissocier passions et travail…

En 10 années, j’ai découvert des horizons variés : d’abord la rédaction de Paris Match. J’y ai appris à oser déranger, à dépasser mes limites, j’ai signé mes premiers « vrais » articles…

Puis par un concours de circonstances, j’ai pu travailler pour la chaine M6, dans la toute jeune rédaction de 100% mag. J’ai découvert la pression d’un émission quotidienne, l’univers du reportage vidéo, réalisé mes premiers « sujets »… Et puis « coup de chance » (que j’ai su saisir), on m’a confié un bout d’antenne, une petite chronique sur la récup’ (comment faire du neuf avec du vieux). Pour la première fois, j’ai découvert que je pouvais concilier 2 de mes passions : le journalisme et la création. Tout en continuant à tourner des nombreux reportages, sur les voyages, la cuisine, la déco ou le jardinage, j’ai présenté une seconde chronique, sur les astuces de grands-mères. Voilà un autre sujet qui me tient à cœur : celui de l’autonomie, de la débrouillardise, indissociable pour moi de l’écologie, et pas très éloigné de la politique non plus ! 🙂

Après 6 années extrêmement formatrices, beaucoup de beaux moments et aussi de moments plus difficiles, j’ai quitté en 2014 la rédaction.

J’ai été, alors, face à cette parenthèse de temps, une opportunité de choisir ce que je voulais vraiment pour ma vie. Je me suis demandé ce que j’aimais, ce qui comptait le plus. La création artistique, sans aucun doute, mais aussi ces sujets qui m’interrogent depuis toujours : l’inexpliqué, l’ésotérique (def. Ce qui est caché), les grands mystères de la vie, que je ressentais l’urgence d’explorer.

C’est ainsi que j’ai contacté les magazines Kaizen– pour l’écologie, et Inexploré (INREES)– pour le mystérieux, et que j’ai commencé à écrire pour eux. L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à une nouvelle émission de télévision, 3 tendances pour une déco, qui met en avant mes connaissances en décoration. En parallèle, j’anime des ateliers créatifs, notamment pour la marque Edding, l’atelier Rrose Selavy, les Ateliers Chassagnac. Et puis entre temps, je crée des céramiques, des illustrations, j’explore de nouvelles techniques au gré des opportunités.

La suite, écrivons-là ensemble !

Chaleureusement,
Aurélie