BLOG

J’ai testé: la lessive au lierre

Bonjour,

Le lierre n’a pas forcément bonne réputation: au mieux il ne servirait à rien, au pire il attaque le plâtre des maisons. Pourtant il est une ressource précieuse, notamment en raison de la présence de saponines, aux propriétés détergentes. Ce seul ingrédient suffirait pour créer une lessive faite maison. J’ai voulu voir ce qu’il en était.

J’ai la chance d’habiter désormais à 5 minutes à pieds d’une forêt. Autant dire que le lierre y est omniprésent, sur les arbres, comme au sol. Prélever juste ce qu’il faut de lierre: environ 3 tronçons de 50 cm.

Il est préférable que le lierre soit encore frais au moment ou vous réaliserez la lessive, aussi, prévoyez de la faire le jour même. (ou de le congeler? A tester…)

Etapes de réalisation:

-Retirer les feuilles des « branches » (il en faut environ 50)

-Les rincer

-Les placer dans une casserole, avec un litre d’eau à température

-Laisser mijoter à feu moyen couvert pendant 30 minutes

-Laisser macérer une nuit

-Le lendemain: filtrer les feuilles à l’aide d’une passoire

Vous obtenez un liquide d’un joli vert: votre lessive est prête.

Le test:

Premier constat, lorsqu’on secoue le liquide, je constate qu’il mousse. J’ai utilisé environ un petit vert du liquide, directement dans le tambour.

 

Après lavage à 40 degrés, il n’y a plus de tâches, mon linge sent le propre (il ne sent rien, donc ça me va). C’est donc plutôt concluant, même si quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, petit grain bigaradier, arbre à thé etc.) n’auraient à mon sens pas fait de mal.

Les points négatifs: je ne recommande pas cette lessive sur du linge blanc. En effet, j’ai eu l’impression qu’elle avait légèrement terni un t-shirt… Peut-être serait-il judicieux de réaliser un mélange, moitié savon de Marseille, moitié lierre? Je testerai et vous ferai part du résultat 🙂 J’ai aussi constaté qu’au bout d’une bonne semaine de la moisissure se forme au bord de ma bouteille. Serait-il judicieux de la conserver au frais? En tout cas elle est assurément à utiliser dans les semaines après sa réalisation.

 

A bientôt pour d’autres partages,

Aurélie

 

You Might Also Like...