JOURNALISTE

La Lune :  son incroyable influence

La lune est un astre mystérieux. Essentielle à l’existence de la vie sur terre telle que nous la connaissons, elle régit le mouvement des marées, et nourrit de nombreuses croyances quand à son impact sur notre santé physique et mentale.
Entre légendes millénaires, superstitions et études scientifiques,
que savons-nous réellement de son influence sur nous ?

Qui, ne pouvant trouver le sommeil, ne s’est pas demandé une nuit si ce n’était pas à cause de la pleine lune ? Si beaucoup pensent qu’il s’agit d’une légende, de nombreuses études tendent à prouver qu’il existe un lien entre lune et qualité de sommeil. Le Dr. Henry Puget, praticien en médecines naturelles et auteur de Lune et santé, mode d’emploi a lui même subi ces insomnies, c’est alors qu’il s’est intéressé de plus près à cet astre. Il raconte : « en période de lune je dormais très mal. J’ai constaté que dans ma clientèle plusieurs personnes vivaient le même phénomène. Comme je suis un scientifique je me suis demandé ce qu’il se passait. J’ai essayé de comprendre l’aspect scientifique, mais également psychologique, et ésotérique ».

Sur le sommeil et la santé

L’équipe d’un centre de chronobiologie Suisse a pu faire une corrélation précise entre phases de la Lune et sommeil. Les chercheurs se sont en effet aperçus que la qualité du sommeil diminuait les nuits de pleine lune, et les mesures physiologiques ont conforté cette impression. Quand la lune est ronde, leur taux de mélatonine, une hormone qui intervient dans le processus de l’endormissement, décroissait. Selon le Dr. Puget, une quinzaine de pathologies pourraient être expliqués par l’influence de cet astre. Il a pu constater que lorsqu’il pratiquait des injections d’oligo-éléments ou de vitamines en période de pleine lune, les patients étaient plus sensibles à la douleur et saignaient plus. « En parlant avec des chirurgiens, j’ai également su que certains redoutaient d’opérer en période de pleine lune, car ils constatent que les hémorragies sont plus fréquentes. » Selon lui, le phénomène s’expliquerait par une sorte de « marée intérieure » générée par la force gravitationnelle de la lune, qui causerait une vasodilatation. Ce phénomène physique expliquerait également qu’il serait plus propice de se couper les cheveux lorsque la lune est ascendante, les cheveux pouvant ainsi bénéficier d’un meilleur apport en vitamines, oligo-éléments et acides aminés.

Manque de sommeil, problèmes de circulation sanguine, cystites… Il est possible de voir dans ces symptômes des indices pour prendre meilleur soin de notre santé. Jeûner 2-3 jours les jours de pleine lune serait particulièrement efficace pour détoxifier l’organisme. Certaines petits rituels peuvent également aider : Henry Puget recommande d’exposer une bouteille de verre remplie d’eau aux rayons de la peine lune, et d’en boire ensuite un verre tous les matins. Ce geste agirait sur les surrénales, et donnerait beaucoup d’énergie. « Je me suis aperçu que les sportifs de haut niveau le font également », explique t’il.

You Might Also Like...