BANDEAU BLOG

Le nécessaire de l’été, à faible impact écolo

Bonjour à tous,

L’été et donc les vacances ayant démarré, je suis certaine que beaucoup doivent compléter leur petit nécessaire de vacances: des éléments pour la plage, pour les séjours pleine nature, ou autres. Etant donné que je prépare un séjour « nature » au Canada, et que la liste des éléments recommandés est assez longue: entre les éléments pour la baignade, ou pour les sorties nocturnes, j’ai vraiment eu à coeur cette année de ne pas acheter « n’importe quoi » (cf. les chaussures « méduses » en plastique de la supérette de bord de plage).

A l’heure actuelle chaque achat, lorsque l’on prend le temps de réfléchir à sa provenance, à sa composition, et à l’impact global, compte. En donnant notre argent à des entreprises qui exploitent la nature ou l’homme, nous faisons en sorte que le système perdure. Faisons donc l’effort de nous renseigner, et d’acheter en conscience 🙂

Voici donc le fruit de mes recherches pour quelques indispensables de l’été, à faible impact environnemental. Sachant que l’idéal est bien évidemment de n’acheter que l’indispensable, et de réutiliser ce que l’on possède déjà… (PS: Je précise que cet article n’est pas sponsorisé!)

En matière de chaussures terre et mer, j’ai dégoté celles-ci: amphibies, faites à base d’algues (cliquer sur la photo pour accéder à une boutique qui les vend)

Pour la lampe de poche, je souhaitai ne plus consommer de piles, et je cherchais si possible une lampe à manivelle. J’ai trouvé mieux encore, puisque celle-ci fait aussi office de chargeur pour téléphone portable, et en bonus, elle est étanche 🙂 (clic’ photo)

Ensuite, un indispensable s’il en est, c’est là gourde. Car il est grand temps d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, pour le plastique, et pour le poison que ce dernier contient. En fonction de vos besoins, il existe des gourdes sans BPA/ Bisphénol A, et même des gourdes filtrantes lorsque vous voyagez à l’étranger. Mon coup de coeur c’est celle-ci, avec son charbon actif (durée de vie du charbon: 6 mois, après on peut le mettre dans les plantes en petits morceaux comme fertilisant) (clic’ photo)

Je trouve aussi celle-ci, qui permet d’infuser des plantes ou fruits, sympathique et pratique:

Last but not least, la crème solaire! C’est un casse tête de la choisir sans produits nocifs pour nous, et pour les coraux (la plupart des crèmes ont un impact non négligeable sur leur blanchiment), et qui protège bien. Après pas mal de comparaisons, il me semble que ces marques-ci remplissent leurs fonctions, sans nuire:


Evidemment, ces recommandations sont purement subjectives, fruit de mes recherches, et en fonction de mes besoins. Je vous invite à faire de même en fonction des vôtres 🙂

Très bel été à tous!

Aurélie

 

You Might Also Like...