Son nom veut dire « éclaireur » ou « messager » en langue hawaïenne. Oumuamua, cet objet interstellaire qui a traversé notre système solaire en octobre 2017, a présenté une trajectoire inhabituelle pour ce que nous connaissons. L’astrophysicien Avi Loeb se pose la question d’une origine artificielle de cet astéroïde.
Extraterrestre, c’est le titre du livre d’Avi Loeb, un éminent astrophysicien directeur de l’unité d’astronomie de Harvard, qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare du « conformisme scientifique ». Et pour cause : dans cet ouvrage, il avance qu’Oumuamua, un gigantesque objet interstellaire détecté en 2017 par le télescope Pan-STARRS, serait d’origine extraterrestre [au sens d’une création artificielle inconnue, NDLR]. Observé durant dix jours dans des conditions difficiles ne permettant pas la prise de photos, Oumuamua a toutefois eu le temps d’afficher ses extraordinaires caractéristiques, bien loin des objets interstellaires connus. Dans un entretien exceptionnel, Avi Loeb partage avec nous sa théorie qui, si elle est avérée, pourrait bien être selon ses mots « la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité ».
Vous êtes un éminent scientifique de Harvard, au parcours irréprochable. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à la question extraterrestre ?
Avant la découverte d’Oumuamua, jamais aucun objet interstellaire n’avait été surpris en train de traverser notre système solaire ! Cette trouvaille exceptionnelle nous offre l’opportunité de savoir ce qui se trouve « à l’extérieur ». Dix ans avant cela, j’avais tenté de prédire combien d’objets seraient trouvés grâce au télescope Pan-STARRS, situé à Hawaï. En faisant une analogie avec le système solaire, et la façon dont il a perdu des rochers au cours de l’histoire, on ne s’attendait pas à retrouver beaucoup d’éléments à la portée du télescope, dans l’espace interstellaire. La découverte d’Oumuamua est à elle seule une surprise ! Une fois révélé, il fut question de s’interroger sur sa nature… C’est comme être dans son jardin et trouver des objets venant de la rue. Cela vous évite le déplacement, vous n’avez pas besoin de vous rendre auprès d’autres étoiles. Face à cet événement, la curiosité m’a poussé à en savoir plus.