BLOG

Petites routines pour un ménage au naturel

Bonjour,

Voici un post de la plus haute importance 🙂 Cela doit faire 5-7 ans que je n’utilise plus aucuns produits chimiques pour faire le ménage à la maison. Pourquoi? D’abord parce-que je suis plus naturellement attirée vers les produits simples, mono-ingrédients, qui ne sentent pas le pot-pourrit; parce que j’ai aussi conscience que respirer des produits chimiques au quotidien n’est pas sans incidence; parce que je préfère ne pas déverser ma part de produits toxique dans nos cours d’eau; et enfin, parce que j’aime faire moi-même.

Autre avantage non négligeable: les économies énormes réalisées. Tout ça ne fait que d’excellentes raisons de vous y mettre aussi. Et je vous promet que c’est facile, et pas chronophage du tout!

Les bases

Pour faire à peu près tout dans la maison, il vous suffit d’acheter:

-Du vinaigre blanc
-Du bicarbonate de soude
-Du savon de Marseille
-Du savon noir
-Quelques huiles essentielles (arbre à thé, lavande, petit grain bigaradier son mes préférées pour le ménage)

Et aussi: garder un bidon de lessive et un pulvérisateur à remplir.

Avec ces quelques éléments, je fais: ma lessive, un produit nettoyant multi-usages en spray, je nettoie mes vitres et mes sols, je désodorise…

Fabriquer mes produits d’entretien me prend, à tout casser, 5 minutes tous les mois. Une fois toutes les bonnes habitudes prises, ce n’est pas plus compliqué qu’une recette de cuisine, d’autant que pour ma part, je me passe toujours de mesurer les ingrédients, je préfère faire « à l’oeil », et je connais de toute façon mes besoins. Veuillez donc m’excuser si mes recettes sont un peu approximatives. Je vous laisse juge des doses à mettre en fonction de vos besoins.

Dans un flacon pulvérisateur, je mélange 75ml de vinaigre blanc avec environ 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et 30 gouttes d’huiles essentielles. Et c’est tout! Attention, le bicarbonate et le vinaigre réagissent lorsqu’on les mélange, verser donc votre bicarbonate progressivement… J’utilise ce produits pour nettoyer mes pièces d’eau, du sol au plafond.

Placer 2 litres d’eau dans une casserole, à chauffer. Ajouter 30g environ de savon de Marseille en copeaux (je fais mes copeaux à l’aide d’un économe). Une fois que le savon a fondu, couper le feu. Ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc, environ 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et 30 gouttes d’huiles essentielles. Placer le tout dans le bidon, et laisser refroidir bouchon ouvert. Bien mélanger avant chaque utilisation. J’utilise 1 à 2 bouchons de ce mélange.

Limite: si cette lessive est super efficace pour un lavage à chaud, à froid les résidus de savon ne fondent pas bien et laissent des traces sur les vêtements. Je vous conseille donc pour une lessive à froid de la filtrer avant usage.

Du vinaigre blanc, et un chiffon… Et c’est tout!

Pour le parquet, je dilue 2 à 3 cuillères de savon noir dans de l’eau chaude. Puis je passe la serpillère, bien essorée.

Pour les sols carrelés, j’utilise le même mélange, ou deux bouchons de mon nettoyant multi-usages dilué dans l’eau

Cette astuce est venue à bout du bouchon de ma douche, qui avait résisté au produit déboucheur (bio) que j’avais acheté. C’est de la bombe! Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans votre canalisation, assez généreusement. Puis faites bouillit du vinaigre blanc (ça détartre au passage la bouilloire). Et verser le vinaigre chaud dans la canalisation. Laisser reposer 30 minutes avant de rincer. Et voilà!

Un petit point sur les huiles essentielles: bien que naturelles, elles sont très actives, et peuvent être dangereuses lorsque mal utilisées: potentiellement toxiques, pour le foie par exemple. Aussi je ne peux que vous recommander de bien vous renseigner, et de ne pas simplement choisir une huile dont le parfum vous plait. En cas de doute, de risque d’allergie par exemple, tester l’huile sur le creux de votre bras. D’autre part, certaines HE sont dangereuses pour nos animaux. J’ai un chat et un chien, et je les utiliser à dose modérée, donc je n’ai jamais eu de souci. Pensez toutefois à aérer lorsque vous faites le ménage. Pour ma part, je n’utilise que des huiles sans risque: tea tree, un antiseptique polyvalent, petit grain bigaradier pour l’odeur de fleur d’oranger que j’adore, ou lavande, un classique intemporel.

Vous avez des questions? N’hésitez pas! (via le formulaire de message)

A bientôt,
Aurélie

 

 

 

 

You Might Also Like...