A LA UNE REALISATRICE

Religions- Ce qui nous relie (Long format)

Synopsis : 

Au cours des siècles, les grandes religions n’ont cessé de s’écharper sur ce qui les distingue, s’arrogeant parfois le monopole de la vérité. Il est vrai que le Dieu trinitaire chrétien n’est pas celui du Coran ou de la Torah, tandis que le bouddhisme est une religion sans Dieu, quoique féconde en déités… Ces différentes perceptions du divin et des traditions religieuses ont été conditionnés par l’histoire, la culture et le langage des contrées où elles sont nées, et parfois faussées par des traductions hasardeuses.

Pourtant, loin des clivages, il existe un message sacré commun aux religions, transmis depuis des millénaires, et souvent codifié. Cette idée reste particulièrement vivante dans les voies mystiques, chez les juifs, chrétiens, musulmans, hindouistes, taoïstes ou bouddhistes. Représentant la forme la plus élevée de spiritualité, la mystique est une quête personnelle du Dieu caché qui réside dans le cœur de chacun. Dans leur lecture des textes sacrés au plus proche de la source, les notions de connaissance de soi, d’amour, de transcendance, de non-dualité, les pratiques permettant une connexion au divin sont omniprésentes. Et si toutes les voies menaient à une même réalité ? Ce film propose une rencontre exceptionnelle entre les représentants de ces chemins de sagesse. Nous percevrons avec eux un espace où se dissolvent les formes pour toucher à l’esprit universel.

Avec Abd El Hafid Benchouk (Islam), Marie-Christine Bernard (Christianisme), Gabriel Hagai (Judaïsme), et Michel Dubois (Bouddhisme)

Co-réalisé avec Nicolas Beauchamp (www.nbeauchamp.fr)

ACTU: sortie le 9 septembre sur tv.inrees.com

Retrouvez moi en live le 9 septembre avec Abd El Hafid Benchouk sur la page Facebook de l’INREES

Bande-annonce : 

Extrait gratuit : 

 

You Might Also Like...