BLOG

Relooker un meuble en quelques étapes

Bonjour à tous,

Voici dans la lignée de cet article, un step-by-step afin de vous permettre de relooker facilement un petit meuble. Parfois l’entreprise peut paraître compliquée: as t’on les compétences, maitrise-t-on les outils, va-t-on parvenir à créer quelque chose de joli?… Alors voici comment je procède, peut-être que cela vous inspirera pour passer à l’action!

Pourquoi relooker des meubles? D’abord pour des raisons écologiques: on a pris l’habitude d’acheter des meubles pas chers et d’en changer dès que l’envie nous prend. Cette façon de faire est la source de bien des soucis que nous récoltons aujourd’hui. Pourtant, tant de meubles attendent qu’on leur donne une seconde vie! En témoigne par exemple la tendance du Vintage. Il y a mille et autres manières de donner une nouvelle vie à un vieux meuble… J’y reviendrai. Ensuite, pour des raisons évidentes de budget. Pour ma part je récupère pas mal de meubles en très bon état trouvés dans la rue! Enfin, dernière raison, j’en reviens toujours au plaisir inégalable de faire soi-même. La joie d’élaborer, d’imaginer un projet, de prendre soin du meuble, de faire un travail soigné, de lui donner notre belle énergie créative puis d’avoir un meuble chez soi décoré par soi. What else?

Où trouver des meubles à relooker? Comme je l’ai dit plus haut, dans la rue on trouve de belles pépites. J’ai mis un peu de temps à oser regarder les meubles, ouvrir les tiroirs et partir avec devant les passants. Peut-être la peur qu’on me regarde et qu’on me juge? Maintenant, je m’en contre-fous! Ensuite, les brocantes, vides greniers, et Emmaus sont des pistes à explorer. Privilégier des vide-greniers de province, pour diminuer les coûts. Sur des sites comme Leboncoin.fr, on trouve aussi des perles rares, à des prix parfois ridicules.

Le step-by-step

  1. Prenez le temps de réfléchir à votre projet, de faire un petit croquis, de choisir les couleurs, le style… Pour ma part je trouve toujours mon bonheur sur Pinterest. Astuce: si comme moi vous n’êtes pas toujours une pro en matière de choix de couleurs, restez simples! 3 couleurs max.
  2. Nettoyer et dépoussiérer votre meuble avec un chiffon et de l’eau savonneuse si besoin
  3. Démonter un maximum d’éléments, afin de faciliter l’étape de la peinture
  4. Protéger votre sol
  5. Délimiter avec du scotch de peintre la zone à peindre
  6. Peindre la première zone. Pour ma part j’ai utilisé des restes de bombe de peinture, car j’aime bien le rendu parfait de cette méthode
  7. Retirer le scotch, puis délimiter une seconde zone, et ainsi de suite
  8. Remonter votre meuble
  9. Peindre les détails: ici les plaques de cuissons, et le prénom de l’enfant

Cela m’a pris 2 heures à tout casser 🙂

Bises,
Aurélie

Avant

Après

 

You Might Also Like...